Musée du jouet - Colmar

L'univers du jouet

Le musée présente une collection de jouets du XIXe siècle à nos jours, qui en disent long sur l’évolution de notre société. Ouvert depuis 1993 et aménagé dans un ancien cinéma de quartier, le Musée du Jouet de Colmar accueille petits et grands pour une visite ludique et thématique, des jouets qui ont marqué notre enfance.

Musée municipal à gestion associative, ce lieu est administré par l'Association MAJEPT qui oeuvre depuis 1985 au rayonnement du musée au niveau national. Cette équipe fournit un travail passionné pour enrichir, conserver et dynamiser les collections de jouets anciens du musée. L’équipe compte également sur les nombreux dons de particuliers sensibles à la conservation du patrimoine de notre enfance.

Modestement et en vue d'acquérir l'appellation Musée de France, le musée entend développer des actions pédagogiques spécifiques pour chaque public, valoriser et conserver chaque génération de jouet.