Jean-Claude NOCKLe jouet et le jeu méritent bien un musée et celui-ci est installé à Colmar depuis 1993. Le Musée du Jouet de Colmar est un espace d’exposition singulier où se rencontrent des jouets et des hommes.

Les jouets présentés ont traversé plusieurs décennies et sont tous passés entre les mains d’enfants. Les hommes sont à jamais liés au jouet qui leur a donné des racines, des ailes, qui leur a permis de grandir. En parlant au jouet, en le manipulant, l’homme se construit, seul ou avec les autres, en s’inventant des histoires ou en suivant des règles de jeu établies. Le jouet est ainsi un objet d’amusement très sérieux.

La vocation du musée réside d’une part dans l’exposition de jouets du XIX et XXème siècle, leur conservation, leur promotion et d’autre part, dans l’enseignement des ressources et de l’évolution des jouets au fil du temps. En effet, le jouet reflète l’image du monde dans lequel il est né. A juste titre, le Musée du Jouet tend à devenir un musée ethnologique à part entière. Avec une approche ludique et un lieu enchanteur, le Musée du Jouet fait le pari d'accueillir un large public familial et scolaire afin de lui permettre de découvrir l'aventure du jouet au travers du temps. Modestement et en vue d’acquérir l’appellation Musée de France, le musée entend développer des actions pédagogiques spécifiques pour chaque public, valoriser chaque génération de jouet et s’attacher pleinement à la bonne conservation des collections.

Un regard neuf sera apporté aux expositions temporaires. L'occasion de venir visiter le nouvel espace modulable, entièrement dédié aux expositions temporaires.

Depuis sa création en 1985, l’Association du Musée Animé du Jouet Et des Petits Trains valorise avec engouement les collections de trains, de peluches, d’automates, de poupées, de jeux, de modèles réduits, etc. qui rendent le public attentif, parfois nostalgique mais souvent... heureux ! Aux côtés de la Ville de Colmar, les bénévoles sont fiers d’œuvrer pour le développement d’un lieu culturel présentant des jouets aux ressources humaines, pédagogiques et ludiques inépuisables.

Jean-Claude NOCK
Président de l'association MAJEPT